Le projet

Perspective du projet de restitution de la facade Perspective du projet de restitution de la facade

La maison des musiciens se situe dans une séquence historique remarquable. Probablement alignée sur le tracé du Cardo (axe antique nord-sud) la rue de Tambour débouche sur la place du Forum et les cryptoportiques du IIIe siècle ap. J-C, puis se prolonge jusqu’au chevet de la Cathédrale. La parcelle, aujourd’hui vide de construction, ouvre sur les jardins de la demeure des Comtes de Champagne et de l’hôtel Le Vergeur (XIIIe siècle). C’est un ensemble exceptionnel du patrimoine architectural Rémois.
Le projet de restitution de la façade de la maison des musiciens a demandé un travail de documentation important, pour en connaître l’histoire mais également pour déterminer les états successifs du bâti à travers ses sept siècles d’existence. L’analyse d’une iconographie particulièrement abondante (milieu du XIXe jusqu’en 1917, année de sa destruction) mise en résonnance avec les doctrines de restitution architecturales et les fonctionnalités contemporaines du lieu, ont permis de bâtir une hypothèse de restitution. Il ne s’agit pas d’une reconstruction archéologique (anastylose) puisque aucun élément d’origine (statues et modénature de façade déposées au musée Saint-Remi) ne sera réemployé. Des copies seront réalisées et insérées dans la façade reconstituée.
Si l’architecture de l’étage (alternance de statues et de baies) est bien connue, le rez-de-chaussée en revanche semble avoir subi de nombreuses transformations au fil des siècles. Une restitution d’un état à une période donnée semblait donc architecturalement très incertaine et archéologiquement inexacte.
Pour cette raison, qui évite tout pastiche, et pour des raisons fonctionnelles, nous avons opté pour une façade très sobre qui par un effet de relief en creux suggère les traces d’un passé architectural complexe. C’est le principe d’une façade «palimpseste».
Le motif central qui intègre l’accès au jardin de la demeure de Comtes est composé de bois et de métal, par référence aux matériaux de construction de l’époque médiévale. Il reprend le rythme de la composition architecturale de la maison.
Début 2020, la façade de la maison des musiciens et la demeure constitueront un ensemble architectural remarquable et une séquence urbaine unique!

Frédéric Coqueret
architecte DPLG

Façade Future Façade future
­